Étape 1 : Montpellier

Montpellier : La 2ème ville où il fait bon entreprendre

Transport : good

  • Trajet : Paris – Montpellier
  • Moyen de transport : En train avec Troc de trains
  • Durée :  2h
  • Prix : 29 euros / personne

Hébergement :good

  • Moyen : Chambre partagée, chez Hélène avec Bedycasa
  • Durée :  2 nuits
  • Prix : 40 euros / nuit

Pour cette première étape, Hélène, hébergeuse chez Bedycasa, nous loge dans une super maison avec jardin au centre ville. Une vraie petite perle. La chambre est mignonne comme tout. Elle appartenait à sa fille, partit à Londres. Avec Hélène le courant passe dès la première minute. Super premier hôte !

Impact écologique :

  • Tri-sélectif : goodCarton/Plastique, verre et déchets ordinaires   wrong1  Pas de Compost
  • Consignes du verre : goodSeulement pour professionnels  wrong1  Pas pour particuliers
  • Jardins Communaux : good3 sites avec 150 parcelles

Jour 1 : Bedycasa, l’hébergeur made in France

Pourquoi Montpellier comme première étape nous direz-vous ?

Rencontrer l’équipe de Bedycasa, c’était l’objectif qu’on s’était fixé en venant à Montpellier. Cette équipe chère à notre cœur car il y a un an, ils nous emmenaient à VANCOUVER grâce à leur concours RDV chez l’habitant. Nous à Paris et eux à Montpellier, nous n’avions jamais pu les rencontrer en personne. Sans eux l’idée du Sharing Europe Tour n’aurait sans doute jamais aboutit. Il était ainsi important pour nous d’aller les voir enfin ! L’occasion pour nous de vous parler d’un point important de ce voyage collaboratif : L’hébergement.

logo-bedycasa

Entreprise crée en 2007 par Magali Boisseau que nous avons rencontré dans leurs nouveaux bureaux. Elle nous retrace alors l’histoire de cette entreprise plus vieille qu’Airbnb. Interview très intéressante que nous allons vous montrer très prochainement…

IMG_9819.jpg

Tout ce qu’on peut vous dire pour l’instant, c’est que nous sommes plus que convaincus par ce service qui a certes moins d’argent et de poids qu’Airbnb mais qui jusque là nous ont fait vivre les meilleurs moments d’entraide et de partage. Et en plus ils sont français !

Jour 2 : Voy’agir, le blog pour voyager responsable

L’annonce de notre venu à Montpellier sur Twitter nous a permit de rencontrer Marine de Beaufort, fondatrice de la star up montante : Voy’agir.

14232966_530422790483826_6518027338090570833_n

Voy’Agir est une plateforme collaborative de confiance, pour partager ses bonnes adresses responsables. Sa mission est de participer au développement d’un tourisme plus durable et plus responsable, en le rendant plus accessible. En gros, c’est pas parce que t’es en vacance que tu peux faire n’importe quoi.

Nous étions super heureux de cette rencontre d’autant plus que nous les suivions depuis la préparation du Sharing Europe Tour. Son site internet très pratique, coloré et accueillant nous a permit de trouver 2 services collaboratifs à tester à Barcelone et à Berlin.

Mais plus encore… Marine était accompagné de Laura, présidente du festival Naturalien et adjointe Biocoop à Millau. Autant dire qu’elles ne nous ont pas laissé indifférent. Nous sommes repartis les téléphones pleines de notes, d’informations et d’astuces non encore publiés  !

14199213_530422717150500_8390931873467459446_n

Merci les filles pour ce beau moment d’entraide, de croire en nous et nous faire confiance pour mener à bien cette aventure qui commence très fort.

L’interview vidéo de Marine de Beaufort sera publié prochainement…

Au revoir Montpellier…

Fin de journée, la plage de Carnon nous attend avec son couché du soleil. C’est ainsi que se fini notre dernière journée dans cette ville pleine de surprise ou nous pensions seulement voir Bedycasa mais avons finalement découvert une ville pleine entrepreneuriats ou les idées et les start’up fourmillent. Une ville qui donne envie et son soleil est un vrai plus 😉

Merci Hélène pour sa chaleur et ses petits déjeuner, on espère te revoir très vite, ton accueille nous a donné vraiment la pêche pour le reste de l’aventure ! (une petite interview sera diffusé aussi prochainement)

MVI_2570

Prochaine étape : Devinez où on est …

IMG_9616