Étape 3 : Milan

Milan : immersion au cœur de la ville

img_9831

Oh l’Italie ! Sa bonne bouffe, ses bons produits, sa bonne humeur, son architecture…

Quel bon temps nous avons passé, la dolce vita comme on dit. Retour sur cette ville qui n’est pas seulement « mode » et « faux semblant »

Jour 5 : Débarquement à Milan

Transport : moyen

  • Moyen de transport : Covoiturage avec Blablacar. Chauffeur Arnaud.
  • Durée : 5h
  • Prix : 35 euros / place (frais compris)

Commentaire : Très Bien mais …

Trajet avec une personne adorable et des conversations comme on les aime mais une conduite un peu trop rapide…

Hébergement : moyen

  • Moyen : Chez Laura, logement entier avec Bedycasa.
  • Durée : 3 nuits
  • Prix : 60 euros / nuit — Et oui Milan c’est chère

Commentaire : Bien mais…

Appartement superbe ! Malheureusement Laura n’a pas pu être présente pour nous accueillir car en déplacement à Paris. Lydia une de ses amies nous a accueillit à sa place. Dommage…

warning-logo Attention sur Bedycasa, les frais de ménages ne sont pas inclus dans le prix. Ils sont inscrits à part sur la page. Donc faite attention à bien lire les descriptions.

Heureusement Laura très conciliante nous a fait payer le ménage à moitié prix si on rangeait un peu. Ce qui faisait 25 euros en plus.

Morale de la journée : La consommation collaboratives, le service peut être moins chère mais très aléatoire !

Jour 6 : Immersion au cœur de la ville

Première journée à Milan, au programme :

  • Les courses

Nouvelle ville et donc nouveau frigo à remplir.
Objectif tourisme responsable et pour ça direction le marché ! Dans l’optique de notre voyage manger sain et local fait partie de notre quotidien. On manque mieux et achète de super produits tout en aidant les marchés locaux. Bref un plaisir et un régal.

En plus on réduit nos déchets en refusant les sacs en plastiques et les emballages. Un aller au supermarché était indéniable pour certains produits, dommage, mais l’important c’est d’essayer !

Nous savons qu’il est plus facile de faire des courses au supermarché mais essayez toujours de chercher un marché dans le coin, en général dans toutes les grandes villes, il y en ont. Au final, ça vous fait une bonne balade et en plus cela vous permet de manger mieux, moins chère, aider la planète et les locaux.

 

  • Découverte de la ville
    Visite de Milan avec le magnifique Duomo et la Galleria Vittorio Emanuelle II

Mais pas chez n’importe quel glacier.Toujours dans l’objectif de manger sain, nous avons choisit d’aller chez Ciacco. Gelato senz’altro , trouvé grâce au routard, il s’agit d’un glacier réputé pour ces glaces aux produits bio, locals, sans additifs, ni colorant et sans lactose (Pas de problème de digestion !)

Riche en fruit et forte en goût. La meilleure glace qu’on ai jamais mangé !

  • Apéro d’expat français (mais pas que…)

La meilleure façon de découvrir une ville, c’est par ses locaux bien sûr. Mais quand tu n’as pas pu rencontrer la propriétaire de ton logement et que la langue te fait défaut, il n’est pas aussi facile de se sociabiliser.

C’est là que Facebook est ton ami, le site recèle de groupes d’expatriés français partout dans le monde. Et ce Mardi, quel jour de chance, nous avons vécu notre premier apéro milanais 🙂
La journée se termine par un pic-nic / apéro au bord des quais à Darsena. Merci au groupe Facebook « Apéro français à Milano » de nous avoir inviter. De belles rencontres française mais aussi italienne et surtout un moment super et unique !

Comme quoi, il très facile dans un pays que l’on ne connait pas de vouloir rester entre nous mais nous retenons une chose ce soir là : sortir de ses retranchements, ça peut faire peur mais ça fait aussi vivre des choses incroyables !

Jour 7 : Le nouveau Milan

Le but de notre seconde journée à Milan était d’aller à la recherche d’initiatives collaborative et éco-responsable. On a pas été déçu !
La réhabilitation urbaine à donné naissance à un nouveau quartier écologique et futuriste appelé Porta Nueva. (Métro Garibaldi Fs)

img_9973

Le projet d’éco-quartier est considéré comme le plus important d’Europe : récupération du soleil, de la pluie, isolation écologique, économie d’énergie. Un hectare de forêt a d’ailleurs été planté sur deux tours, le rendu est splendide, une véritable forêt verticale sur deux grattes-ciels.

img_9893

Entre les buildings nous avons ensuite déniché un incroyable jardin/potager communautaire tenu par une association de quartier le Isola Pepe Verde. Quelle surprise de trouver ce lieu magique à 2 pas des grattes-ciels et des anciens immeubles milanais. Une vraie vie de quartier dans la Smart City.

Nos aventures nous ont ensuite mené dans le sud de Milan à la rencontre d’un espace café et de co-working le Coffice Milan. Une jolie déco pour travailler dans un esprit scandinave et dans un espace partagé autour d’un bon café et de pâtisseries.

La journée s’est ensuite achevé par un verre de Lambrusco au « Un Posto a Milano ».
Ferme urbaine à Milan, abritant un potager, un bar, un jardin et un restaurant. Leur approche est local, naturel et biologique. Le potager étant le fruit du travail de la communauté.

Une belle journée sous le signe de l’écologie version Milanaise. Et du soleil bien sûr.

On ne s’attendait pas à vivre ça, difficile de dire au revoir à la terre Italienne mais excités par un changement total de décor. Direction l’Est vers les terres vertes de la Slovénie !

img_0339